SHE BLADES

Plateforme Internationale des Arts Tranchants Féminins

CHANTAL GILBERT

GRACE HORNE

POLA MALANDAIN

SILVANA MOUZINHO

PASCALE SABATE

SYLVIE PAULIAC

ANNE-JULIETTE TANGUY

KELLY VERMEER VELLA

CHANTAL GILBERT GRACE HORNE POLA MALANDAIN SILVANA MOUZINHO PASCALE SABATE SYLVIE PAULIAC ANNE-JULIETTE TANGUY KELLY VERMEER VELLA

SHE BLADES

SHE BLADES est la première plateforme internationale exclusivement dédiée aux arts tranchants féminins. Son objectif est de mettre en lumière une communauté sous-représentée dans le monde de la coutellerie: les femmes, dont les contributions restent souvent dans l’ombre malgré leur riche histoire dans cet artisanat.

Elle vise également à valoriser l’art de la fabrication des lames, en le rendant plus accessible et inspirant pour celles et ceux qui s’intéressent à cette pratique ancestrale.

Au-delà de la conceptualisation et de la fabrication, SHE BLADES explore le rôle historique des femmes dans l’univers des outils tranchants, révélant des histoires et des influences longtemps oubliées.

& lames

couteaux

Découvrez des couteaux, des ciseaux et d’autres créations artistiques tranchantes - toutes façonnées par des mains de femmes. Toutes nos lames sont disponibles à l’achat en ligne ou directement sur place lors de nos expositions internationales.

N’hésitez pas à partager cette invitation avec les passionnés de couteaux, les amateurs d’artisanat et les collectionneurs d’art…

expositions

internationales

Suite au succès de la première édition de SHE BLADES à Vienne, en Autriche, nous vous invitons à nous rejoindre lors de nos prochaines expositions internationales!

ATELIERS

& apprentissages

Découvrez des ateliers de fabrication de couteaux et de ciseaux, ainsi que des séminaires et conférences organisés par SHE BLADES aux quatre coins du monde!

couteaux

lames

ciseaux

ateliers

expositions internationales

collaborations

apprentissages

séminaires

conférences

projets de recherche

couteaux lames ciseaux ateliers expositions internationales collaborations apprentissages séminaires conférences projets de recherche

Quelques mots de la fondatrice

Lorsque j’ai organisé la première édition de SHE BLADES à Vienne, en Autriche, en novembre 2024, je ne connaissais aucune des femmes coutelières présentées sur ce site.

Pourtant, à mesure que je commençais à échanger avec elles et que leurs créations arrivaient progressivement à la galerie, il est vite devenu évident que SHE BLADES allait être bien plus qu’une simple exposition.

Au-delà de la mise en avant d’artistes féminines, mon objectif est de valoriser le principe féminin - le “YIN” - dans un domaine fortement imprégné de “YANG”. Adopter le principe féminin ne signifie pas décorer nos manches de couteaux avec des fleurs ou peindre nos lames en rose. Bien au contraire. Il s’agit de donner la priorité à l’art, à la beauté, à la création et à la collaboration, plutôt qu’à la compétition et à la quête incessante de performance.

Une telle initiative pourrait sembler anodine ou idéaliste dans le monde actuel, marqué par tant de défis. Et pourtant, «quand les villes brûlent, les artistes doivent éclairer le chemin»*. Cette expression reflète une vérité intemporelle: le chaos et la destruction finissent toujours par laisser place à la créativité - que ce soit en art, en design, en musique, en écriture ou encore dans les arts thérapeutiques…

En privilégiant l’art et la collaboration plutôt que la compétition et la destruction, nous contribuons à façonner un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour nos enfants - un avenir ancré dans la beauté et la création.

Restez affûté(e),

Pola

*Cette citation est souvent attribuée à Toni Morrison, romancière et éditrice américaine, bien qu'il s'agisse en réalité d'une paraphrase de ses propos. Lors d'une interview en 2004, elle a déclaré : «C’est précisément dans ces moments là que les artistes se mettent au travail. Il n’y a pas de place pour le désespoir, pas de place pour l’apitoiement, pas besoin de silence, pas de place pour la peur. Nous parlons, nous écrivons, nous faisons du langage. C’est ainsi que les civilisations guérissent.»